Les Savanturiers du cerveau
Pour la 3ème année consécutive, les élèves de l’ULIS mènent un projet Savanturiers autour de la thématique du cerveau.
En quoi cela consiste-t-il ?
Les élèves adoptent une posture de chercheurs en sciences cognitives pour comprendre comment fonctionne le cerveau humain.
Au départ, ils construisent une question de recherche à partir de leurs propres interrogations, et ce, à partir d’un thème que l’enseignant a prédéfini. À titre d’exemples, voici les 3 questions sur lesquelles ont planché les élèves :
Grâce à un tel projet, à raison d’1 heure hebdomadaire durant toute l’année, les élèves réfléchissent collectivement, échangent, confrontent leurs avis et délibèrent démocratiquement. Ils éprouvent in vivo la démocratie participative et acquièrent les valeurs de liberté d’expression et de respect d’autrui.
C’est aussi l’occasion de réfléchir sur des questions éthiques, les mêmes que se posent les chercheurs. Ce projet permet aussi de rendre plus palpable le métier de chercheur. Il s’agit de déconstruire l’image d’un savant fou enfermé dans son laboratoire. Les élèves doivent régler les mêmes problèmes, imaginer des solutions, tout en respectant certaines valeurs éthiques. Ils font l’apprentissage de la rigueur à travers la nécessité de standardiser les tests lors des expériences. Mener une expérience exige cette rigueur méthodologique. Il faut savoir bien s’exprimer, bien lire parfois, bien noter les réponses, les reporter dans un tableur…
Sans oublier que des calculs sont parfois nécessaires pour recueillir des données : calcul d’IMC, de durées…
Les élèves adoptent une posture de chercheurs en sciences cognitives pour comprendre comment fonctionne le cerveau humain.
Au départ, ils construisent une question de recherche à partir de leurs propres interrogations, et ce, à partir d’un thème que l’enseignant a prédéfini. À titre d’exemples, voici les 3 questions sur lesquelles ont planché les élèves :
- 2016-2017 : la mémoire : le sommeil exerce-t-il une influence sur la mémoire du goût ?
- 2017-2018 : l’attention : nos performances en calcul mental sont-elles perturbées par un mouvement extérieur à nous-mêmes ?
- 2018-2019 : les émotions : sommes-nous davantage tentés de manger quand nous sommes stressés ?
Grâce à un tel projet, à raison d’1 heure hebdomadaire durant toute l’année, les élèves réfléchissent collectivement, échangent, confrontent leurs avis et délibèrent démocratiquement. Ils éprouvent in vivo la démocratie participative et acquièrent les valeurs de liberté d’expression et de respect d’autrui.
C’est aussi l’occasion de réfléchir sur des questions éthiques, les mêmes que se posent les chercheurs. Ce projet permet aussi de rendre plus palpable le métier de chercheur. Il s’agit de déconstruire l’image d’un savant fou enfermé dans son laboratoire. Les élèves doivent régler les mêmes problèmes, imaginer des solutions, tout en respectant certaines valeurs éthiques. Ils font l’apprentissage de la rigueur à travers la nécessité de standardiser les tests lors des expériences. Mener une expérience exige cette rigueur méthodologique. Il faut savoir bien s’exprimer, bien lire parfois, bien noter les réponses, les reporter dans un tableur…
Sans oublier que des calculs sont parfois nécessaires pour recueillir des données : calcul d’IMC, de durées…
